appareil mesurant la santé

                   EXAMEN MESURANT L'ETAT DE SANTE

 

 

L'électrocardiographie

Pour montrer la présence d'une bradycardie chez une anorexique on peut effectuer une électrocardiographie.

L'électrocardiographie (ECG) est la représentation graphique du potentiel électrique qui commande l'activité musculaire du cœur. Ce potentiel est recueilli par des électrodes à la surface de la peau.

L'électrocardiogramme est le tracé papier de l'activité électrique dans le cœur. L'électrocardiographeest l'appareil permettant de faire un électrocardiogramme. L'électrocardioscope, ouscope, est un appareil affichant le tracé sur un écran.

C'est un examen rapide ( moins de cinq minutes ), indolore et dénué de tout danger. Il peut être fait en cabinet de médecin, à l'hôpital, voir à domicile. Son interprétation reste cependant complexe et requiert une certaine habitude du clinicien.

Enregistrement sur 10s de la dérivation D2

 

           Le tensiomètre

L'hypotension ou l'hypertension peut être mesurées par le tensiomètre ou sphygmomanomètre : Brassard gonflable circulaire relié à un manomètre.

La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la force exercée par le sang sur la paroi des artères, elle tend la paroi de l'artère.la tension résulte de la pression et de l'élasticité de la paroi. L'unité internationale de mesure de pression est le pascal ( Pa ). Toutefois, l'usage fait que la pression artérielle est souvent mesurée en centimètres de mercure ( cmHg ), parfois en millimètres de mercure ( mmHg ).

Elle est exprimée par 2 mesures :

     - La pression maximale au moment de la contraction du cœur ( systole ),

     - La pression minimale au moment du relâchement du cœur ( diastole ).

Si on énonce la tension sous la forme d'un seul chiffre, sans unité, il s'agit alors de la pression artérielle moyenne ( PAM ) exprimée en cmHg.

La pression artérielle est le résultat d'interactions complexes entre différents systèmes. Pour simplifier, on peut comparer la mécanique des fluides avec le circuit électrique et la loi d'Ohm : U = R×I :

     - U  correspond à la différence de pression entre deux endroits.

    - I  intensité électrique, peut être comparé au débit sanguin ; il dépend de la fonction pompe du cœur et de la quantité totale de sang dans l'organisme (appelé volémie) .

La fonction pompe cardiaque dépend directement de la fréquence de contraction, mais aussi de la force de cette dernière .
La volémie est le résultat d'un équilibre entre l'apport en eau et les pertes physiologiques ( urines, selles, sueurs, respiration ).

   -  R, résistance, correspond effectivement à la résistance des petits vaisseaux à l'écoulement du sang :

         * Si ces derniers rétrécissent (vasoconstriction), les résistances s'élèvent.

 * Au contraire, s'ils s'élargissent (vasodilatation), les résistances baissent.


D'autres éléments physiologiques : Pression pulsée ou pression différentielle, loi de Poiseuille.


Les mécanismes de régulation sont de type :

     -  Nerveux : vasodilatation par le nerf vague avec ralentissement de la fréquence cardiaque.

     -  Humoral ( c'est-à-dire par production de substances chimiques qui vont se diffuser dans tout l'organisme et agir ainsi à distance ) :

adrénaline et noradrénaline ( produites par les glandes médullo-surrénales ) entraînant entre autres une accélération du cœur.
* Le système rénine-angiotensine-aldostérone, entraînant une vasoconstriction des artères rénales ; la rénine produite au niveau des cellules juxtaglomérulaires, permet la conversion de l'angiotensinogène ( produite par le foie ) en angiotensine.
*hormones anti-diurétiques ( ADH ou vasopressine peptide produite au niveau de la neurohypophyse ) ;
facteurs vaso dilatateurs tissulaires...

Cela explique la grande variabilité des chiffres tensionnels d'une minute à l'autre chez le même individu : l'effort et le stress font augmenter la pression artérielle, le repos la fait diminuer.

La prise de tension est donc sujette à de nombreux artefacts, elle doit donc être idéalement prise en position allongée, le patient étant au repos ; il ne faut pas négliger « l'effet blouse blanche » ( la tension du patient augmente du fait de la nervosité induite par la mesure. ) Il faut également vérifier l'adéquation entre la taille du brassard et celle du bras : si le premier est trop petit, on peut avoir une fausse élévation des chiffres tensionnels ( effet « gros bras ». )

 

                    PROTOCOLE D'UTILISATION

 

La méthode de référence est la mesure au brassard avecstéthoscope (contrepulsion). Elle se fait sur un patient en position demi-assise, les bras le long du corps, après cinq à dix minutes de repos. Le bras doit être maintenu a hauteur du cœur : si le bras est trop bas, la pression sera surestimée. La taille de la manchette doit être adaptée à la taille du bras : si la manchette est trop petite, la pression sera surestimée. Dans un premier temps, on mesure la pression aux deux bras. Il peut arriver que la pression soit un peu plus élevée dans un bras que dans un autre : on considérera la pression la plus élevée comme étant la valeur de référence.

Commentaires (2)

1. goude gautret 11/04/2008

et vous dites kili n'est pas fini ? !!!!!!
Incroyable comme travail, impressionnant ! remarquable !!!! nous manquons de qualificatifs ! à faire découvrir à tous !
Félicitations
bonnes vacances

2. woupleextewly (site web) 20/11/2012

Buckle up, soldier! Welcome to Aliens: Colonial Marines. Created by Gearbox, the critically acclaimed and fan-favourite developers of Borderlands and Brothers In Arms, this first-person shooter is steeped in the eerie, claustrophobic and terrifying atmosphere that made the Aliens films successful worldwide. You and your friends will become the most badass military outfit in the galaxy – the US Colonial Marines. It’s down to you to not just survive but wipe out the Xeno infestation.

http://www.youtube.com/watch?v=ANPTBKkjMAo

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site