Créer un site gratuitement Close

Les aliments que nous avons besoin au quotidien

                             LES DIFFERENTS ALIMENTS

               

 

Les glucides sont des sucres . Un glucide est un composé moléculaire de forme brute Cx(H2O)y, ou x et y sont des nombres entiers positif il s'appelle hydrate de carbone . Le lactose est le glucide le plus important.

Les lipides sont les corps gras constituant les huiles et graisses. Ils forment une famille de composés chimiques présents dans la matiére vivante, animale et végétale.

Les protéines sont des matiéres azotées naturelles de masse moléculaire élevée donnant des acides aminés par hydrolyse.

Les sels minéraux sont des composés ioniques tous solubles dans l'eau. Un composé ionique est neutre. Le lait est la principale source de calcium de notre alimentation.

Les vitamines sont des composés chimiques indispensables au bon fonctionnement et à la croissance de l'organisme. La plupart ne peuvent pas être synthétisées par l'organisme. Elles sont apportées par l'alimentation. Toutes les vitamines sont présentes dans le lait de vache en quantités variables.

Les oligo-éléments sont des éléments chimiques présents en très faible quantité dans l'organisme bien qu'ils soient indispensables au métabolisme. Les besoins alimentaires journaliers sont de 2 à 4 mg.

              Il y a 2 types de glucides selon le comportement de leur molécule :

-  Les oses : Ce sont des molécules non hydrolysables et simples.

-  Les osides : ce sont des molécules hydrolysables et complexes.

Une enzyme est un catalyseur spécifique. L'eau est un solvant polaire. Des liaisons hydrogènes existent entre les molécules d'eau. Les glucides sont tous solubles dans l'eau, la solubilité varie d'un sucre à l'autre. Une transformation chimique est exoénergétique si elle libère de l'énergie. Elle est endoénergétique si elle en consomme. La dégradation des sucres dans un organisme vivant, humain ou animal libère une partie de l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement :

        -  Elaboration de molécules complexes indispensables ( protéines, enzymes, hormones ).

        -  Travail musculaire ( respiration, motricité...).

        -  Thermorégulation.

 

       GROUPES D'ALIMENTS ET QUALITES NUTRITIONNELLES

             On distingue :

 - Les aliments simples et composés

Un aliment est une substance qui sert à la nutrition de l'organisme . Il est composé de différentes molécules organiques  ( glucides, lipides, protides ) et de substances minérales ( eau et sels minéraux ).

Un même aliment peut contenir un seul type ou plusieurs types de molécules organiques . On distingue :

  - Les aliments simples : Constitués d'une seule catégorie de substance alimentaire : l'huile ( composée de lipides. )

 

  - Les aliments composés : Constitués de plusieurs éléments : le pain ( composé de glucides ( l'amidon ) ), de protides ( le gluten ) , d'eau et de sels minéraux.

 

  - A chaque groupe sa spécificité nutritionnelle

On classe les aliments en six groupes en fonction de leurs aliments prédominant et de leurs caractéristiques nutritionnelles. On y ajoute les boissons ( 1.5 litres d'eau, seule boisson indispensable ). On doit consommer quotidiennement au moins un aliment de chaque groupe pour avoir une ration alimentaire équilibrée. Bien qu'un seul aliment puisse couvrir les besoins énergétiques, aucun n'est interchangeable. Il est essentiel de varier les apports.

 

 GROUPES  MOLECULES ORGANIQUES DOMINANTES

ROLES NUTRITIONNELS

 1- viandes, poissons, oeufs  Protéines  Bâtisseurs indispensables
 2- lait et produits laitiers

 Protéines , lipides

 Bâtisseurs, fonctinnels,  énergétiques
 3- matiéres grasses, beurre, huile, margarine  Lipides  Fonctionnels trés énergétiques
 4- céréales et dérivés  Glucides à index glycémique faible  énergétiques
 5- fruits et légumes  Fibres ( cellulose ), éléments minéraux  fonctionnels
 6- sucre et produits sucrés  Glucides à index glycémique élevé ( saccharose )  énergétiques

Lorsque l'alimentation est suffisante ces apports sont assurés par les glucides et les lipides. En cas de jeûne prolongé, ils sont utilisés pour fournir de l'énergie à l'organisme, il y a alors fonte musculaire et troubles psychologique.

   - Les aliments bâtisseurs

Les aliments " bâtisseurs " ou plastiques : protéines, lipides ( = macroéléments ) et calcium assurent le renouvellement et la fabrication de la matière vivante : remplacement des cellules mortes, réparation des tissus lésés et fabrication de matière nouvelle au cours de la croissance de l'organisme.

-  Les protéines fournissent les huit acides aminés indispensables parmi les vingt différents qui entrent dans la constitution des protéines.

-  Les lipides fournissent les acides gras essentiels : acides gras poly-insaturés oméga 6 et 3.

-  Le calcium entre dans la constitution des os.

  - Les aliments fonctionnels

Les aliments fonctionnels ou micronutriments ( eau, fruits et légumes ) permettent le bon fonctionnement de l'organisme et la cicatrisation. Ils contiennent des vitamines, des sels minéraux et de la cellulose ( = fibres alimentaires. ) 

-  Les micronutriments minéraux, présents dans l'organisme à l'état de trace infime, sont des oligoéléments ( fer,iode, zinc, cuivre, fluor, soufre... ), d'autres présents en plus grande quantité sont des macroéléments ( calcium, sodium, potassium, chlore... ).

-  Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique, détruites par la chaleur, et indispensables à dose infime. Elles ne sont généralement pas synthétisées par l'organisme et doivent être apportées par l'alimentation, en quantité suffisante pour se maintenir en bonne santé.

  - Les aliments énergétiques : le carburant de l'organisme

Les glucides et lipides, principaux aliments " énergétiques " sont des macronutriments. Ils fournissent l'énergie nécessaire au maintien de la température corporelle à 37°C, à l'activité de la croissance. Ce sont principalement les glucides et les lipides qui sont les éléments les plus abondants et meilleurs combustibles de l'organisme.

 

    COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR PALLIER LES CARENCES

  - Compléments ou suppléments

- Les compléments alimentaires sont destinés à lutter contre certaines carences de l'alimentation, notamment chez les personnes dont les besoins nutritionnels sont particuliers. Les compléments utilisés à des fins médicales ( thérapeutiques ) appartiennent à la nutrithérapie.

- Les supléments nutritionnels s'adressent aux personnes qui souffrent d'aucune carence et permettent de compenser les effets de certaines activités ( sport ), de mauvaises habitudes ( cigarette) ou censés prévenir ou soulager certains problémes ( fatigue, mémoire...). Il s'agit de sources "concentrées" en nutriments ( vitamines, sels minéraux, plantes), auxquels s'ajoutent certains produits produits animaux ( produits de la ruche, huiles de poisson...), des acides aminés et des hormones.

   - Les besoins énergétiques

L'alimentation doit satisfaire les besoins de l'organisme sans introduire de surchage pondérale ni de carences. En effet, l'organisme dépense de l'énergie : il renouvelle ses cellules sanguines, cutanées, digestives ou croît pour atteindre sa taille adulte. L'apport rationnel des aliments dépend des besoins énergétiques et plastiques de chaque individu.

  - Besoins qualitatifs et quantitatifs

La ration alimentaire doit couvrir les besoins quantitatifs et les besoins qualitatifs.

 Apport énergétique quantitatif de la ration alimentaire = 11000kJ

    Protides    Lipides         Glucides
 Apport énergétique en %  15%  30%  50 à 55%
 Masse quotidienne nécéssaire  75 à 80 g  40 à 60 g  380 à 390 g
 Répartition à respecter dans la ration

 50% d'origine animale

50% d'origine végétale

 2/3 d'origine végétale

1/3 d'origine animale

 80% à index glycémique faible

20% à index glycémique élevé

1g de glucide apporte 17kJ.

1g de protide apporte 17kJ. 

1g de lipide apporte 38kJ.

   -  Les besoins énergétiques chez les adolescents

Les besoins énergétiques d'un adolescent évoluent parallèlement à sa courbe de croissance. Ils sont conditionnés par le pic de croissance ( période de croissance rapide), qui se produit à la puberté, entre 11 ans et 15 ans chez les filles. L'apport énergétique conseillé pour les filles de 16 a 19 ans est de 9700 kJ. Les besoins en aliments plastiques et en vitamines sont encore trés élevés. Si il y a un apport énergétique insuffisant c'est L'ANOREXIE.

 

   IMC
 Malnutrition  inférieur à 18.5
 Corpulence idéale  18.5 à 25
 Surchage pondérale (= embonpoint)  25 à 30
 Obésité modérée  30 à 35
 Obésité sévère  35 à 40
 Obésité trés sévère  supérieur à 40

IMC : Indice de Masse Corporelle

Pour une personne anorexique :

  * IMC modéré : inférieur à 17.5.

 

                     

  * IMC sévère : à 15 nécéssite une hospitalisation.

  * IMC critique : 12.5 enjeu vital.

Commentaires (1)

1. ravahere 20/12/2012

1g de vitamine libère 17KJ

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site